Création d'une relation
|
Identification des difficultés ou des blocagesUn questionnement progressif pour se confier, en toute liberté, avec un sentiment de sécurité
|
Proposition de solutions simples et évolutivesUn objectif global décomposé en solutions réalistes et applicables entre chaque séance
|
Etape n°1
Création d'une relation de confiance
La relation de confiance ne se dicte pas, elle se vit.
Travaillant avec des enfants et des jeunes depuis plus de 25 ans, j'ai un contact facile et fluide avec eux, tout simplement parce que j'aime ces échanges et les comprends assez naturellement. Cette confiance mutuelle basée sur la confidentialité, le respect, l'écoute, la bienveillance et la présence à l'autre constitue le socle de cette relation de qualité qui permettra au jeune d'aller au cœur de ses difficultés et de les exprimer librement. Ce sentiment de sécurité peut ainsi laisser libre cours aux émotions, souvent refrénées par les jeunes.
Etape n°2
Identification des difficultés et blocages
La réussite scolaire n’est pas qu’une affaire d’assimilation de connaissances ou d’intelligence. Elle dépend également de la capacité à mobiliser des ressources et des compétences. Avec Soi pour Soi, le coaching scolaire (pour les primaires, collégiens et lycéens) et étudiant est un processus d’aide au changement qui permet au jeune de mettre en place des actions très concrètes pour résoudre efficacement sa problématique et d’atteindre le but recherché.
Le coaching scolaire (primaires, collégiens et lycéens) et étudiant est l’accompagnement personnalisé d’un jeune scolarisé visant à :
- apprendre à mieux gérer son temps
- acquérir des méthodes de travail efficaces
- devenir autonome dans son travail
- maîtriser ses émotions
- mieux communiquer avec ses professeurs, ses camarades
- vaincre sa timidité
- lutter contre la procrastination
- ...
Etape n°3
Des solutions simples et évolutives
L'identification des blocages et des difficultés rencontrés par le jeune (enfant, adolescent ou jeune adulte) permet de fixer l'objectif global de l'accompagnement. En tant que coach, je m'attache à ce que l'accompagnement Soi pour Soi fasse émerger un objectif mesurable, atteignable, réalisable et planifié dans le temps.
Au terme de chaque séance, des "minis objectifs" réalistes sont fixés avec le jeune pour la séance suivante, afin de le rentre acteur de son changement. Ces "minis objectifs" intermédiaires permettent au jeune, à chaque séance, de toucher du doigt les progrès (même minimes), d'en ressentir de la fierté et de gagner en confiance. Chaque pas en avant est un pas vers la réussite.
Au terme de chaque séance, des "minis objectifs" réalistes sont fixés avec le jeune pour la séance suivante, afin de le rentre acteur de son changement. Ces "minis objectifs" intermédiaires permettent au jeune, à chaque séance, de toucher du doigt les progrès (même minimes), d'en ressentir de la fierté et de gagner en confiance. Chaque pas en avant est un pas vers la réussite.